Le Lions Club International partie prenante des Objectifs du Développement
Durable de l’Organisation des Nations Unis (O.N.U) Agenda 2030 ?
Un acte inédit sur notre planète a été la signature de la Charte des Nations Unies le 26 juin 1945 par 50 chefs d’état avec les principes suivants : « La foi dans les droits humains fondamentaux, dans l’égalité de droits des hommes et des femmes, dans la dignité et la valeur de la personne humaine ; le droit international et le règlement pacifique des différends (promouvoir la paix et la compréhension entre les hommes), assurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande… » Ce sont des valeurs intemporelles que l’on peut aisément comparer avec fierté avec les buts de notre mouvement rédigés 30 ans plus tôt par le premier Lion du monde Melvin Jones. La devise du Lions club international est « Nous Servons ». Ces deux mots résument notre raison d’être. Partout dans le monde, le Lions Clubs International fédère des Hommes et des Femmes dont les actions humanitaires et humanistes contribuent au bien-être de l’Humanité dans le respect de la dignité de chacun et de sa liberté. Au cours de nos 103 années d’existence, les Lions clubs ont développé des projets de service qui s’adressent tant au plan local que national et bien sûr international. Nous concentrons, notamment, notre action sur cinq domaines de service prioritaires Ces causes mondiales répondent aux défis importants pour l’humanité.
Nous les soutenons aussi avec notre aide lors de catastrophes naturelles, de besoins humanitaires, d’accompagnement de la jeunesse.
L’Organisation des Nations Unis (ONU) a un programme d’action tout à fait similaire au nôtre, connu sous le nom d’Objectifs du Développement Durable (ODD). En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté ce programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et pour les partenariats. Il porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable. Ce programme est universel, c’est-à-dire qu’il s’applique à tous les pays, du Nord comme du Sud. À cet égard, tous les pays sont « en voie de développement durable ». Ces objectifs ODD doivent être le guide de l’action des Etats mais aussi et surtout de tous les acteurs de la société, entreprises, collectivités territoriales, associations, ONG, citoyens… Au cours des 10 prochaines années, grâce à ces nouveaux objectifs qui s’appliquent à tous depuis 2015, les pays mobiliseront les énergies pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer aux changements climatiques, en veillant à ne laisser personne de côté
A l’examen de ces objectifs du Développement Durable, on voit bien qu’il s’agit de nombreux domaines dans lesquels s’inscrivent les programmes du Lions club international. Les 17 ODD se chevauchent et se complètent mutuellement. Nous Lions, sommes de toute évidence non seulement des acteurs des Objectifs du Développement Durable mais aussi des Ambassadeurs de l’Agenda 2030. L’appropriation de cette démarche internationale, essentielle pour notre humanité juste et durable, doit nous donner de nouvelles forces, celles de devenir aux yeux du public et des jeunes soucieux de leur avenir, une association qui contribue aux enjeux sociaux et environnementaux du XXI siècle.