Histoire du Lions Club International
« On ne peut aller bien loin dans la vie, si l’on ne commence pas d’abord à faire quelque chose pour quelqu’un d’autre ».
Le Lions Club International
C’est au sortir de la Première Guerre Mondiale, en 1917, que Melvin Jones (1879-1961), un homme d’affaires de Chicago, réunit les membres de 27 clubs d’affaires américains afin de répondre aux problèmes économiques et sociaux que traverse le pays et venir en aide aux personnes vulnérables. Cet événement marque le début du mouvement Lions ! Dans les années 1920, en s’implantant au Canada et au Mexique, l’association des Lions Clubs devient internationale. C’est en 1948 que sont créés les premiers clubs européens, d’abord en Suède et en Suisse, puis en France. Melvin Jones participe à la rédaction universelle des droits de l’homme et il est à Paris pour sa signature. De plus en plus de bénévoles à travers le monde rejoignent le Lions, animés d’une même volonté de servir et de promouvoir une vision humaniste. Un siècle après la naissance des Lions, la volonté est intacte et l’engagement au service des autres, toujours plus grand. Le Lions Clubs International réunit aujourd’hui 1, 4 millions d’Hommes et Femmes répartis dans 47 000 clubs à travers 200 pays. Le Lions Clubs International est aujourd’hui le plus grand Club Service du monde. Il est reconnu en tant qu’ONG par les grandes institutions internationales (ONU, UNESCO, UNICEF, OMS et Conseil de l’Europe) où il dispose dans ces institutions d’un siège consultatif. La Devise « WE SERVE » D’origine américaine, notre devise est traduite par : « Nous Servons ». Devise, philosophie, inspiration, mode de vie, quelle meilleure façon d’expliquer la mission des Lions ? Cette devise a été choisie en 1953 parmi plus de 6000 propositions. Fruit d’une pensée et d’une éthique et non d’une idéologie, le Lionisme est une force de propositions et débouche dans tous les Clubs sur des activités de service, adaptées aux besoins réels de la société.
Les Lions Clubs en France
C’est en juillet 1948 qu’a été créé le premier club français
La France est représentée par l’appellation District multiple 103 France, le chiffre 103 matérialisant le fait qu’elle a été le troisième pays en Europe à s’être ouvert au Lionisme. Le District multiple 103 regroupe 15 districts régionaux répartis sur le territoire français. Chaque district régional est découpé en zones qui regroupent elles-mêmes les Clubs.
En France, 25 000 bénévoles, au sein de 1250 clubs, s’engagent à mener des actions d’intérêt général dans un esprit humaniste, à collecter des fonds via des campagnes locales ou nationales pour mener des programmes de grande envergure.
Chaque année 5 000 manifestations sont organisées et 20 millions d’euros sont récoltés et intégralement versés aux actions. Le bénéfice de chaque manifestation est totalement reversé à l’action, car les frais de structure des Clubs sont pris en charge par les membres eux-mêmes au travers de leurs cotisations.
Le district Centre
Créé il y a 60 ans, il couvre les départements du Loiret, l’Indre et Loire, L’Eure et Loir, le Loir et Cher, L’Indre, le Cher et la Nievre.Il compte aujourd’hui 1571 lions répartis dans 71 clubs. 1,6 M€ reversés Le District est engagé grâce aux Lions qui le composent dans des réalisations et des actions innombrables, citons : les actions de dépistage de la vue et du diabète, les BB du Coeur, les bibliothèques sonores …
Les Clubs LEO
Aujourd’hui, plus de 150 000 jeunes de 140 pays servent sous la bannière LEO.
L’objectif du programme est d’offrir aux jeunes du monde entier « des perspectives de développement et de contribution, individuellement et collectivement, en qualité de membres responsables de la communauté locale, nationale et internationale ». D’où l’acronyme « Leadership, Experience, Opportunity », qui traduit l’engagement dans le club permettant aux membres de prendre des responsabilités, de vivre des expériences et de créer des opportunités